• Halloween se fait "Street Art"

    En octobre, Disneyland Paris investit les Champs-Elysées avec les artistes du Collectif 1980 et Régis-R pour un Halloween "Street Art"… et de nuit l'expérience se transforme par la magie de la lumière noire ...
     


     

    Après avoir créé la première galerie éphémère dans le métro avec Troy Henriksen, Disneyland Paris prépare un nouveau Street Art Happening spectraculaire pour Halloween. Cette année, l'expérience s'annonce encore plus forte avec le Collectif 1980 et Régis-R qui s'emparent de la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées. Une seule revendication : "c'est délicieux d'être méchant" le jour... mais aussi la nuit avec une deuxième lecture inattendue. Cette exposition Street Art éphémère sera visible dès le 2 octobre et tout au long du mois d'octobre au 82 avenue des Champs Elysées.
     


     

    Le Collectif 1980 réalisera sur la palissade une fresque sur toile réunissant les symboles forts de l'univers d'Halloween tout en rappelant l'essence très colorée de Disneyland Paris. De jour, leur fresque aura la fantaisie et la richesse multicolore associée à leur style. De nuit, un dispositif de lumières noires révèlera une deuxième couche réalisée à la peinture phosphorescente. Tous les personnages et éléments de la fresque se transformeront pour prendre des allures de squelettes et composer ainsi une immense danse macabre.
     


     

    Bouillant trio d'artistes, le Collectif 1980, vit Disneyland, chaque jour, et dans ses œuvres. Mickey, Dumbo, Pan-Pan sont des habitués de leurs interventions. Là, ils relèvent le défi Halloween : fantômes, squelettes, chauves-souris, chats noirs, maisons hantées et autres potirons grimaçants composeront - de jour - un lexique complet de l'horreur familière et - de nuit - une interminable danse macabre où les monstres seront rois.
     


     

    Quant à Régis-R il mettra en scène son personnage ARTuro dans une vitrine d'un mètre trente de profondeur. Cette œuvre dans l'esprit "c'est délicieux d'être méchant" sera essentiellement composée d'éléments en plastique de récupération. La nuit lui offrira également un deuxième souffle grâce à l'éclairage par lumière noire.
     


     

    Eternel ado hyperactif pas encore consolé de la mort de Bambi, Régis-R présente une page de son Livre de la Jungle (urbaine). ARTuro, son héros, squelette composé de plastiques colorés récupérés, va hanter les Champs Elysées par la magie de Disneyland Paris.
     


     

    A propos du Collectif 1980

    Enfants naturels de la Figuration Libre, le Collectif 1980 bénéficie du soutien sans faille de leur parrain de cœur, Hervé di Rosa. Composé de trois artistes français, Jean-Philippe Illanes, Alexandre Sirvin et Alberto Vejarano, le Collectif revendique ses sources d'inspiration dans la sous-culture et la musique ringarde des années 1980 dont ils sont fans. Assumant sans complexe être atteints du syndrome de Peter Pan, ils déploient une énergie folle et un enthousiasme enfantin à concrétiser les fantaisies les plus absurdes dans leurs performances, leurs installations et leurs vidéos. Toujours déguisés lors des performances qu'ils exécutent, les artistes du Collectif 1980 se veulent "primitifs et cyniques, ridicules et romantiques, tristement désenchantés".

     


     


     

    A propos de Régis R

    Un jour, Régis-R, ancien élève des Arts Décoratifs, s'est autoproclamé "Prince of Plastic". Depuis ce jour-là, en réponse à la société de gaspillage et de surconsommation,  son œuvre s'est enrichie et développée sous le signe de la récupération. Des bidons d'huile se transforment sous sa main en un totem éclairant, des bouchons de bouteilles forment des guirlandes sur un chandelier de fortune, des éléments en plastique dénichés dans une benne à ordures serviront à créer un squelette géant dont le cœur recyclé bat encore.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :