• Plus de quarante ans après sa disparition, des films sont toujours tournés sous son nom, des comédies musicales sont montées, des parcs d’'attractions sont ouverts...… Walt Disney est un mythe,… une légende…...
     


     

    Disneyland Paris et le monde entier célébreront bientôt les 80 ans de Mickey, pourtant son père reste comme figé dans un éternel présent…

    <o:p> </o:p>

    … Mais qui était Walt Disney ?

     



     

    L'’histoire pourrait commencer comme un Conte de Fée… Il était une fois… en 1066, à l’'époque où les gens portaient pour patronyme le nom du lieu de leur naissance, une famille de paysans quitte le village d'’Isigny sur la côte normande, pour s'’embarquer avec Guillaume le Conquérant vers l'’Angleterre. Ils s'’y installèrent et anglicisèrent leur nom… d'’Isigny devient Disney…. Au XVIIème siècle, les Disney sont des fermiers anglais prospères.… Puis leur clan éclate.… Certains repartent pour la France, d'’autres pour l'’Irlande, d'’autres enfin choisissent le Nouveau Monde. Cette future branche américaine arrive à New York en 1834. Et c'’est sur la rive canadienne du Lac Huron qu'’on trouve la première trace d’'Elias Disney, homme ombrageux aux mille métiers et aux mille misères, futur père de Walt.
     


     

    Walter Elias Disney naît le 5 décembre 1901 à Chicago. Il est le quatrième fils de Elias Disney et Flora Call (ses frères aînés sont Herbert, Raymond et Roy Oliver, sa sœoeur cadette, Ruth Flora, naît en décembre 1903). Sa jeunesse est marquée par la personnalité et la violence de son père.
     


     

    En 1906, la famille de Walt déménage dans une ferme de 20ha à Marceline au Missouri (à 100km au nord-est de Kansas City). Il restera marqué sa vie entière par les années passées à la ferme, au milieu des animaux. En 1909, suite à une maladie, Elias Disney ne peut plus assumer sa ferme et la vend. La famille déménage alors à Kansas City afin de retrouver les frères aînés de Walt, Herbert et Raymond. Walt est alors âgé de 8 ans et découvre une ville très active loin de la campagne qu'’il idéalisera petit à petit.

    <o:p> </o:p>

    Walt et son frère Roy (âgé de 16 ans) travaillent durant leur temps libre dans l'’entreprise paternelle de diffusion de journaux. Pendant six ans, qu'’il pleuve ou qu'’il vente, à peine récompensé par une poignée d'’argent de poche, il va commencer ses journées à 4 heures du matin pour faire les livraisons de son père. De ces années difficiles, une réelle complicité naît entre Walt et son frère Roy, futur partenaire de toute une vie.

    <o:p> </o:p>

    Le 8 juin 1917, Walt obtient son diplôme de l’'école secondaire de Benton. Durant l'’été, Elias achète une fabrique de confiture à Chicago et la famille part s'’y installer… mais Walt préfère rester à Kansas City auprès de son frère Roy. A l’'automne, il rejoint sa famille à Chicago et entre à la William McKingley High School où il illustre le magazine des élèves intitulé The Voices. En parallèle, il apprend les rudiments du dessin en suivant les cours du Chicago Art Institute.

    <o:p> </o:p>

    Les Etats-Unis sont entrés en guerre et Roy s'’engage dans la Navy ; Walt, ayant l’'obsession de vouloir gagner la guerre, quitte l'’école pour suivre son frère.… Seulement, il n’'a que 16 ans, et l'’âge requis est de 17 ans. Il falsifie alors son acte de naissance avec l'’aide d'’un ami et s’'engage dans un service volontaire de la Croix Rouge américaine. Il fait son entrée dans la Première Guerre Mondiale le lendemain de l’armistice, le 12 novembre 1918, en France. D'’abord installé près de Saint-Cyr-L'Ecole, il est ensuite affecté à un camp de la Croix Rouge à Neufchâteau. Les opérations d’'après-guerre se poursuivent jusqu’en 1919, date à laquelle il quitte la France et fait son retour à la vie civile. Walt retrouve sa famille à l'’automne à Chicago avant de rejoindre son frère Roy, démobilisé de la Navy, à Kansas City.
     


     

    Passionné par le dessin, il obtient un emploi de graphiste au Pesman-Rubin Commercial Art Studio pour 50 dollars par mois. Il y réalise la couverture du programme hebdomadaire du Newman Theatre et y rencontre un jeune animateur de son âge, surdoué du crayon, Ubbe Iwerks avec lequel il fonde la société Iwerks-Disney Commercial Artists en janvier 1920. La société périclite mais le duo est bientôt engagé par la Kansas City Film Ad Company, spécialisée dans le film publicitaire local.

    <o:p> </o:p>

    Les animations publicitaires ne suffisent à satisfaire Walt… Pendant ses loisirs, il se documente sur l'’animation, étudie la décomposition du mouvement et commence à créer ses propres films qu'’il vend à la Newman Theatre Company. Ces films d'’une minute, appelés Newman Laugh-O-Grams, parfois critiques, traitent de problèmes locaux et, pour cette raison, plaisent au public… Le 23 mai 1922, Walt Disney lance Laugh-O-Grams, Inc. qui produit des courts-métrages animés basés sur des Contes de Fées et des histoires pour enfants. Parmi ses employés, on retrouve Ubbe Iwerks, Hugh Harman, Rudolf Ising, Carmen Maxwell et Friz Freleng. Les productions de la jeune société sont bien accueillies mais les coûts dépassent les revenus. Après un dernier court-métrage, le film en animation et prises de vue réelles Alice’s Wonderland, le studio dépose le bilan en juillet 1923.
     


     

    Ayant réussi à rassembler assez d’'argent, Walt part pour la Californie et emmène avec lui Alice’s Wonderland qui vient d'’être achevé, laissant derrière lui son équipe.… Il rejoint son frère Roy à Hollywood et travaille comme photographe freelance. Ensemble, les deux frères montent une société d'’animation.… Ainsi débute le Disney Brothers Studio… dans le garage de leur oncle Robert.

    <o:p> </o:p>

    Ils obtiennent un contrat de distribution avec Margaret Winkler, distributrice de droits de New York, fiancée de Charles Mintz, pour Alice’s Wonderland. Virginia Davis, la vedette des prises de vue réelles de Alice’s Wonderland, ainsi que Ubbe Iwerks rejoignent Walt et Roy. Le 16 octobre 1923, Walt signe un contrat pour réaliser douze films (pour une somme de 1.500 dollars par film). Pendant trois ans, ils vont réaliser une cinquantaine d'’épisodes d'’Alice. Roy s’'occupe de la finance (un rôle qu'’il tiendra toute sa vie), Ubbe dessine plus vite que son ombre…. Walt, bientôt, ne touchera plus un crayon pour inventer des gags et coordonner le travail de son équipe. La série remporte un certain succès, les finances sont au beau fixe…. Les frères Disney se font construire une maison et Roy se marie début 1925. Walt l’'imite quelques mois plus tard, le 13 juillet 1925, et épouse Lilian Bounds, une des employées du studio (leur idylle aurait débuté parce que Walt ramenait souvent la jeune femme le soir avec sa voiture).…

    <o:p> </o:p>

    Le 6 juillet 1925, Walt verse un acompte de 400 dollars pour acheter un terrain au 2719 Hyperion Avenue afin d’'accueillir tous les animateurs. Et, début 1926, les Disney Brothers peuvent faire bâtir sur Hyperion Avenue un premier studio, qui, pendant quinze ans, ne va plus cesser de s'’étendre. Cette même année, le Disney Brothers Studio change de nom et devient Walt Disney Studio.
     


     

    Mais Charles Mintz, mari et associé de Margaret Winkler, commence à se lasser d’'Alice. Il réclame une série entièrement animée,… les studios Disney doivent se renouveler. Grâce au talent de Ubbe Iwerks, les idées de Walt prennent vie sur le papier et naît alors Oswald le lapin chanceux…. Nouveau succès, nouvelle période de création intense…. Les studios Disney s’'agrandissent et Walt embauche Haman, Ising, Maxwell et Freleng venus de Kansas City.

    <o:p> </o:p>

    En février 1928, Disney se rend à New York pour renégocier son contrat à la hausse. Les négociations tournent court et Charles Mintz, homme d'’affaires peu scrupuleux, lui annonce qu'’il reprend Oswald le lapin à son compte, mais qu'’en plus il prend sous contrat la plupart de ses principaux animateurs (Haman, Ising, Maxwell et Freleng).

    <o:p> </o:p>

    Walt Disney, bien que blessé, n’'abandonne pas. Lui, Iwerks et quelques fidèles doivent créer rapidement un nouveau personnage…. Dans le train le ramenant de New York à Los Angeles, Walt crayonne un personnage reprenant le graphisme d’Oswald, sans les oreilles pendantes, avec des oreilles rondes et une queue d'’un  coup de crayon et donc plus facile à dessiner. Ubbe Iwerks, quant à lui, aurait simplement retravaillé le dessin pour aboutir à celui que l'’on connaît. Il a développé l'’apparence du personnage tandis que Walt lui a insufflé son caractère. Le personnage est baptisé Mortimer Mouse avant d’être rebaptisé Mickey Mouse par Lilian Disney. Le personnage à peine crayonné, Walt et Iwerks travaillent sur un premier film mettant en scène Mickey, Plane Crazy, un film muet. Ils dessinent également une suite, The Gallopin’ Gaucho, mais ces deux films n’'enthousiasment pas le public d'’une projection test et ne trouvent pas de distributeur….
     


     

    …Une révolution dans le monde du cinéma a lieu en automne 1927…, le son vient de faire son apparition.… Walt tient alors une nouvelle idée et lance la création de la troisième aventure de Mickey, un dessin animé entièrement basé sur des gags sonores, intitulée Steamboat Willie. Walt doit vendre sa voiture afin d’'obtenir l’'argent nécessaire à son film…

    <o:p> </o:p>

    Le 18 novembre 1928, au Colony Theater de New York, Steamboat Willie est projeté au public, c'’est le premier dessin animé avec son synchronisé. Cette date marque la naissance de Mickey Mouse, mais aussi d'’autres personnages tels que Minnie Mouse ou encore Pat Hibulaire. Steamboat Willie devient un succès… Plane Crazy et The Gallopin’ Gaucho ressortent avec du son et tous les dessins animés suivants de Mickey sont accompagnés d'’une bande sonore.… Walt est la voix de Mickey jusqu'’en 1947.
     


     

    En 1929, fort du succès de la série Mickey Mouse, Walt décide de produire une nouvelle série. Après le recrutement du compositeur Call Stalling, le thème des courts-métrages change pour devenir des dessins animés musicaux qui s'’appellent Silly Symphonies. La même année, Walt autorise l'’utilisation de ses créations, principalement Mickey, pour des produits dérivés.… Afin de les gérer, The Walt Disney Company est créée.

    <o:p> </o:p>

    Avec les Silly Symphonies, le cartoon sonore entre dans son âge d’or. Le studio Disney travaille la technique, perfectionne les voix, améliore les bruitages, cherche sans cesse de nouveaux sons…. Sa production est foisonnante.… Sur un timing sans faille, les scénarios débordent de trouvailles;… Les objets volent, parlent et dansent sur tous les rythmes.… Certains films sont de vrais chefs-d'oe’œuvre.… Les personnages nouveaux se multiplient…, Pluto apparaît en 1930…, Dingo en 1932,… Donald en 1934.…<o:p></o:p>
     


     

    En 1932, Mickey est une star internationale et devient le personnage le plus populaire de dessin animé. Cette même année, Walt commence à produire les Silly Symphonies avec le tout nouveau procédé Technicolor, qui permet d'’utiliser tout le spectre de l'’arc-en-ciel…. Le premier dessin animé en couleur est la Silly Symphony, des Arbres et des Fleurs. Disney négocie avec Technicolor une exclusivité de deux ans sur son procédé de couleur. Flowers and Trees gagne le premier Oscar de l’'Academy Award pour le meilleur court-métrage de dessins animés. Il reçoit un autre Oscar honorifique pour la création de Mickey Mouse, dont la série passe en couleur en 1935.
     


     

    Le 27 mai 1933, Walt Disney propose un nouveau dessin animé en couleur, Les Trois Petits Cochons. Il obtient l’'Oscar du meilleur court-métrage et la chanson « Qui a peur du Grand Méchant Loup ? C’est pas nous ! » de Franck Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'’espoir et d'’humour. Le dessin animé sera un immense succès planétaire. Le 19 décembre 1933, Walt et sa femme Lily donnent naissance à Diane Marie Disney… le plus grand espoir de Walt vient de se réaliser…

    <o:p> </o:p>

    Walt Disney a toujours tenu, dès ses débuts, à être à la pointe de l'’innovation en matière d'’animation. Pour cela, il encourage l’'expérimentation de nouvelles techniques au sein de ses studios. L'’un de ses chercheurs, Bill Garity, invente ainsi à la fin des années 1930 une caméra multiplane qui permet de donner de la profondeur aux dessins animés. Cette technique est alors testée sur le nouveau projet de Walt Disney… la réalisation de son premier long-métrage d'’animation. L'oe’œuvre est tellement ambitieuse que les studios concurrents l'’ont surnommée « la folie Disney ».
     


     

    Afin d'’aider ses animateurs dans la création de ce long-métrage, Walt lance plusieurs projets internes aux studios. Il regroupe de nombreuses œoeuvres littéraires et des dessins de tous horizons au sein de la Disney Animation Library. Un voyage en Europe durant l'’été 1935 permet d'’acheter 350 livres supplémentaires d'’auteurs européens, élargissant les sources d'’inspiration de ses graphistes, ses scénaristes et lui-même…

    <o:p> </o:p>

    En plus de nombreux animateurs, Walt engage un professeur du Chouinard Art Institute, Don Graham, qui va superviser des séances d’'entrainement pour les membres des studios. Ces développements et formation permettent d’'élever la qualité des studios et de donner au long-métrage la qualité voulue par Walt.

    <o:p> </o:p>

    Le 21 décembre 1936, la famille s'’agrandit avec la naissance de Sharon Mae Disney.
     


     

    Le film terminé est présenté pour sa première au Carthay Circle Theater d'’Hollywood le 21 décembre 1937. A la fin de la représentation, le public donne à Blanche-Neige et les sept nains une « standing ovation ». Ce premier long-métrage d'’animation parlant et en couleur, d'’une qualité inégalée, est une consécration pour Disney qui prouve qu'’un dessin animé de plus d'’une heure intéresse le public.… Le film récolte un immense succès et rapportera plus de huit millions de dollars de l'’époque (soit 98 millions aujourd'’hui)….
     


     

    Le succès de Blanche-Neige permet aux frères Disney de construire un nouveau complexe pour le Walt Disney Studio bâti sous la forme d'’un campus à Burbank. Il ouvre le 24 décembre 1939. Ce succès ouvre également la voie à la réalisation par le studio de nombreux autres longs-métrages d’'animation tels que Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Dumbo (1941) ou encore Bambi (1942).… Pinocchio recevra deux Oscars, meilleure musique et meilleure chanson (« Quand on prie la bonne étoile »).…

    <o:p> </o:p>

    Le studio Disney est réquisitionné pendant la Seconde Guerre Mondiale pour réaliser des films d'’animation et des documentaires destinés aux militaires. Dans ce même temps, il réalise des compilations de courts-métrages dont les plus notables sont celles issues de la tournée de 1941 en Amérique Latine,… Saludos Amigos (1943), sa suite Les Trois Caballeros (1945), La Boite à musique (1946) ainsi que Mélodie du Sud… le premier Grand Classique Disney contenant de vrais acteurs (1946).… On peut aussi ajouter Coquin de Printemps (1947), Mélodie Cocktail (1948), Danny, le petit mouton noir (1949) et Le Crapaud et le Maître d’école (1949).

    <o:p> </o:p>

    A la fin du conflit en 1945, les studios reprennent la production de longs-métrages tels que Alice au Pays des Merveilles ou encore Peter Pan, interrompue durant les années de guerre. Les studios entament également le travail de Cendrillon ainsi que celui de documentaires animaliers intitulés True Lies Adventure (1948).

    <o:p> </o:p>

    Les dix années qui suivent cette reprise ne verront sortir que quatre longs-métrages… Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953) et La Belle et le Clochard (1955).

    <o:p> </o:p>

    Les studios Disney s'’aperçoivent qu'’ils peuvent produire des films en prises de vue réelles.… En 1950, L'’île au trésor devient le premier film d’'action des studios entièrement tourné en prises de vue réelles et rapidement suivi par des succès tels que 20.000 lieues sous les mers (en cinemascope en 1954), The Shaggy Dog (1959) et A nous quatre (1960).
     


     

    En 1953, Walt crée sa propre société de distribution, Buena Vista. Mais c'’est sur le petit écran que sa carrière rebondit avec le plus d'’éclat.… La chaine ABC ayant accepté de l'’aider à financer son projet le plus coûteux (depuis plus de 10 ans il rêve d'’ouvrir un parc d’attractions), il se prête à une émission hebdomadaire d'’une heure, Walt Disney Presents, qui triomphe auprès du jeune public.

    <o:p> </o:p>

    Pendant quelques années, on le verra de moins en moins aux studios, il confie alors le département de l’'animation à neuf animateurs d’'exception pour qui il a une estime particulière.… Neuf animateurs qui entreront dans la légende sous le nom des « nine old men »….

    <o:p> </o:p>

    Walt travaille à la concrétisation de son rêve, l'’ouverture du plus grand parc d'’attractions des Etats-Unis,… Disneyland en Californie.… Il fonde une nouvelle filiale, la WED Enterprises, afin de développer son projet et de construire le parc. Cette filiale est constituée d’'un petit groupe des employés des Studios Disney qui rejoignent le projet de développement de Disneyland en tant qu'’ingénieurs et planificateurs, ce sont les Imagineers.…

    <o:p> </o:p>

    L'’année 1955 est une date clé de la vie de Walt Disney.… Le 17 juillet 1955, après de longues années de conception et de développement, Disneyland ouvre ses portes à Anaheim. Le succès est immédiat. En seulement six mois, plus d'’un million de visiteurs ont poussé les portes du Royaume des Rêves et de la Magie. Dès le neuvième mois la société dégage des bénéfices.

    <o:p> </o:p>

    Walt supervisera encore quatre longs-métrages de dessins animés,… La belle au bois dormant (1959), Les 101 dalmatiens (1961), Merlin l'’Enchanteur (1963), Le Livre de la Jungle (1966). Et, un film où l’'animation n'’est qu'’épisodique et se mêle parfaitement aux prises de vue réelles, Mary Poppins (1964).

    <o:p> </o:p>

    En 1964, Walt Disney Productions commence discrètement à acheter des terrains dans le centre de la Floride, au sud-ouest d’Orlando, dans une zone largement rurale de plantations d'’oranges pour le mystérieux « Projet Floride » de Walt. La société acquiert plus de 11.000ha (109km²) de terrain. Le projet sera réellement développé à partir de 1966 avec la fondation du Ready Creek Improvement District. Walt et son frère Roy annoncent ensuite les plans de ce qui sera appelé plus tard Walt Disney World Resort.
     


     

    Disney World doit comprendre une version plus large, plus élaborée de Disneyland qui sera appelée Magic Kingdom, il comprend également plusieurs parcours de golf et des hôtels. Le coeœur de Disney World doit être l'’Experimental Prototype City Of Tomorrow (EPCOT –- Ville prototype expérimentale de demain) conçue comme une ville opérationnelle où les habitants peuvent vivre, travailler et interagir en utilisant des technologies expérimentales ou avancées pendant que des scientifiques développent et testent d'’autres nouvelles technologies afin d’'améliorer la vie et la santé de tous. En parallèle, Walt travaille sur le projet du Disney’'s Mineral King Ski Resort qu'’il révèle à la presse le 19 septembre 1966.
     


     

    L'’investissement personnel de Walt Disney dans Disney World cesse en hiver 1966…. Une tumeur cancéreuse est diagnostiquée durant l’'été dans son poumon gauche. Il est suivi à l'’hôpital Saint-Joseph, situé de l'’autre côté de la rue du complexe des Studios Disney, mais pendant l'’automne sa santé se détériore… Walter Elias Disney décède le 15 décembre 1966 vers 9 heures 30, deux semaines après avoir célébré son soixante cinquième anniversaire, après avoir reçu 29 Oscars et plus de 700 prix, diplômes et distinctions honorifiques, dont la Légion d'’Honneur.
     


     

    Roy Disney mène à son terme le « Projet Floride », insistant pour que le nom devienne Walt Disney World en l'’honneur de son frère. Ce royaume enchanteur ouvre ses portes le 1er octobre 1971. Malheureusement Roy Oliver Disney décède à son tour, trois mois seulement après l'’ouverture du Magic Kingdom, le 20 décembre 1971.

     



     

    Plus d'’une centaine de longs-métrages, les Grands Classiques Disney, des centaines de courts-métrages et de nombreux films en prises de vues réelles sont issus des studios Disney pour donner du rêve aux petits et aux grands du monde entier…. De nouvelles productions nous sont offertes chaque année, perpétuant ainsi la magie créée par Walt Disney…

    <o:p> </o:p>

    Aujourd'’hui, les studios d’'animation et de production, ainsi que les parcs à thèmes, se sont développés en une société multinationale de télévision, cinéma, destination de vacances et autres médias qui porte le nom de Walt…. La Walt Disney Company possède, entre autres, 4 complexes de vacances, 11 parcs à thèmes, 2 parcs aquatiques, 32 hôtels, 8 studios de cinéma, 6 labels de disque, 11 réseaux de télévision par câble et 1 réseau de télévision terrestre….


    19 commentaires
  • Grâce à Walt Disney, les enfants du monde entier peuvent réaliser leurs rêves…<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cette année 2007 est l'’année de toutes les célébrations et s'’annonce aussi fabuleuse que surprenante.… Depuis le 1er avril, Disneyland Paris fête son 15ème anniversaire…. Cet anniversaire est un hommage à la créativité et à la générosité de Walt Disney.…<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Après avoir donné ses lettres de noblesse au cinéma d'’animation et l'’avoir conduit vers le succès que nous lui connaissons, Walt Disney a mis toute sa passion et sa créativité au service d'’un autre de ses rêves,… les parcs d'’attractions….<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Walt Disney souhaitait créer un lieu où nous retrouverions tous notre âme d’'enfant et où petits et grands, enfants et parents pourraient s’'amuser ensemble.… C'’est chose faite le 17 juillet 1955 avec l'’ouverture du Disneyland Park à Anaheim en Californie, le premier parc d’'attractions Disney, le seul « royaume enchanté » conçu et vu par Walt Disney.

    <o:p></o:p>


     

    « L'’idée de créer Disneyland m'’est venu lorsque mes deux filles étaient très jeunes. Pendant qu'’elles faisaient des tours de manège, je les attendais assis sur un banc. Je réalisai alors qu’'il fallait créer un endroit où parents et enfants s'’amuseraient ensemble. » Walt Disney<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour construire Disneyland tel qu'’il l'’a imaginé, Walt Disney s’'entoure d'’une équipe de « créatifs / experts » très talentueux, tous animés par le souci du détail et l’'envie de donner vie aux histoires que racontent ses films.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Que ce soient des sculpteurs, des écrivains, des architectes ou encore des ingénieurs, leur inspiration se nourrit aussi bien aux Etats-Unis dans les Parcs Nationaux qu'’en Europe où ils étudient les châteaux européens, et notamment le Château de Neuschwanstein construit par Louis II de Bavière dont la féerie a inspiré le Château de la Belle au Bois Dormant… sans compter leur imagination très fertile !

    <o:p></o:p>


     

    Les imagineers étaient nés !<o:p></o:p>

    Mot inventé par Walt Disney lui-même désignant les « ingénieurs de l'’imagination ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Walt Disney était un visionnaire et, tout comme pour ses films d’'animation, il utilise les dernières innovations technologiques pour la création des parcs. L'’innovation continue d’'être au rendez-vous pour toujours étonner le public et rendre l’'expérience plus intense !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En 2007, avec le 15ème anniversaire de Disneyland Paris, toutes les équipes sont animées par cette même passion qu'’elles mettent au service du public pour réaliser leurs rêves, rencontrer leurs personnages préférés, et l'’espace d'’un moment les transporter dans un univers de fantaisie, de contes et d’'enchantement.…<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La magie que Walt Disney a transmise à des générations d'’enfants, petits ou grands, nous anime plus que jamais aujourd'’hui.…

    <o:p></o:p>


    votre commentaire
  • « Aucun éloge, ni aucun monument ne pourront jamais égaler ce que Walt Disney a laissé dans le coeœur et l’'esprit des hommes et des femmes du monde entier. »

    Richard Zanuck
     


    votre commentaire
  • « Le nom de Walt Disney est inséparable de l'histoire du dessin animé et, tour de force unique dans les annales de l'expression artistique, le créateur de la souris Mickey Mouse est parvenu à se survivre dans la mort puisque des longs-métrages, qui portent son nom, continuent de sortir sur les écrans du monde entier…»

    UPI/THE BETTMANN ARCHIVE


    votre commentaire
  • « Il est la main, je suis le cerveau... »

    Walt Disney lorsqu'il parlait de Ubbe Iwerks


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique