• "United Generations" by Lou Doillon

    "United Generations" by Lou Doillon…Reportage photo cœur des générations Disneyland

    "Ce qui m'a séduit dans ce projet avec Disneyland c'était l'idée de tester quelque chose que je ne connais pas si bien, la photographie, dans cet endroit où tant de choses se produisent...  J'avais une telle envie de le faire par rapport au métier de comédienne où l'on doit absolument attirer l'attention sur nous-mêmes. Essayer d'être la plus discrète possible pour prendre et presque voler les autres, c'était étrange mais c'est devenu un véritable plaisir." Lou Doillon

    2010 marque un tournant dans l'histoire de Disneyland Paris. C'est L'année de la Nouvelle Génération Disney. L'année où les nouvelles stars de Toy Story, La Princesse et la Grenouille, Les Indestructibles, Monstres & Cie, Ratatouille, Wall-E, Cars Quatre Roues et bien d'autres encore traversent nos écrans et débarquent dans les parcs. Des héros Nouvelle Génération qui nous ont fait rire, pleurer, rêver au cinéma, et que grands-parents, parents, enfants et petits-enfants vont enfin retrouver dans ce monde en réalité augmentée.

    Habituellement de l'autre côté de l'objectif, Lou Doillon dévoile une nouvelle facette de ses talents en posant son regard sur l'univers intergénérationnel de Disneyland. Armée de plusieurs appareils dont deux Lomos, elle s'est amusée à capturer des instants uniques d'émerveillement de tous ces publics si différents qui se retrouvent réunis par un lieu singulier. Un lieu qui donne aux rêves une vie. Reportage photo peu conventionnel et nouveau regard fédérateur dans une exposition signée "United Generations" by Lou Doillon.

    Derrière l'objectif de Lou Doillon
    C'est en toute humilité que Lou a relevé le défi d'immortaliser et réunir en vingt clichés les générations Disneyland. "J'ai demandé à ma grande sœur qui est photographe si ça ne la dérangeait pas que je m'essaye à cet exercice. Elle a été d'une grande bienveillance." Et l'envie de passer de l'autre côté de l'objectif a pris le dessus.
    Déjà à l'adolescence, Lou Doillon s'essayait à la photographie avec son meilleur ami, exprimant un certain besoin d'immortaliser les choses qui se passaient autour d'elle. "Ensemble on avait acheté des appareils avenue Beaumarchais, on prenait des secondes mains et on essayait de se débrouiller avec. C'est là que j'ai découvert que le format carré me parlait. Je faisais des mises en scène très dramatiques." A travers ce reportage, la jeune maman a souhaité rassembler les singularités de chacun autour d'un principe simple : l'émerveillement. "C'était à la fois terrible car je me mettais à suivre les gens de dos pour prendre, voler des images mais en même temps c'était très agréable de voir autant d'émerveillement. J'ai pris, j'ai pris, j'ai pris tout le plaisir que les gens ressentent quand ils sont ici."

    "United Generations"
    Que l'on soit "bobo", "arty", "caillera", "nappy", "hippie", "geek", "gothique", "bimbo"... et peu importe la nationalité, on a tous un souvenir des films d'animation Disney qui nous prend au cœur en croisant leurs personnages dans les parcs. "J'ai vu des punks, des touristes, des couples seuls, des hommes seuls, c'était très étrange de voir à quel point finalement ça émeut absolument tout le monde." Au-delà des apparences, Disneyland réunit aussi tous les âges et chacun entretien une histoire très personnelle avec l'ADN Disney. "Dès qu'on se retournait on voyait une grand-mère avec un bébé, admiratifs devant Mickey comme Buzz L'Eclair."

    L'objectif pour Lou Doillon était clairement de rendre hommage à toutes ces générations d'individus qui viennent vivre des moments forts, seuls, en famille ou entre amis, pour se couper de la réalité et des stéréotypes, oublier tous les préjugés, laissant libre court au surréalisme de ce qui pouvait bien se produire dans se monde à part.
     



    Une exposition à découvrir à la Galerie W du 27 mai au 27 juin 2010
    44 rue Lepic - Paris 18ème - Ouverte 7 jours sur 7 de 10h30 à 20h00


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :