• Une garde-robe de rêve à Disneyland Paris (source : www.24heures.ch)

    "Minnie a une super garde-robe… Quand on lui confectionne une nouvelle tenue, on lui en fait directement douze exemplaires !" s’enthousiasme Hélène Hanquez, responsable des costumes opérationnels à Disneyland Paris, en ouvrant la porte d’une gigantesque penderie dans les coulisses du plus grand parc d’attractions d’Europe.

    Cette visite est exceptionnelle… "Nous voulons à tout prix préserver la magie de Disney, c’est pourquoi nous ne montrons que très rarement cette partie", justifie Jean-David Marque, l’un des responsables presse de Disneyland Paris. La magie opère tout de même lorsque les personnages tombent le masque et le costume. Et pour cause… pénétrer dans ce grand hangar, c’est comme entrer dans l’armoire de Minnie.

    "Nous conservons 250.000 costumes", poursuit Hélène Hanquez. "Les employés qui travaillent sur les attractions viennent chercher leurs habits spécifiques ici. Cela fait 4.500 personnes pour un total de 9.000 tenues traitées chaque jour !" Des chiffres impressionnants pour un parc qui compte 14.500 salariés.



    Pour ne pas perdre l’habit du groom de La Tour de la Terreur, la robe de la cast member à l’accueil de l’attraction Peter Pan, chaque pièce est dotée d’une puce… Dessus, l’identité du vêtement, l’attraction qui lui revient, sa taille et la rangée à laquelle il est assigné dans le hangar de dépôt après son nettoyage… On peut ainsi les suivre à la trace ! "Ça, c’est pour les panoplies opérationnelles", relève Hélène Hanquez.

    Parce qu’il y a les tenues de gala que portent entre autres, Belle, la Bête, Cendrillon, Blanche-Neige, Mary Poppins, Aurore, Aladdin, Pinocchio, Wendy, la Fée Clochette, Alice et évidemment, Minnie et Mickey lors des parades quotidiennes. Cinq cent dix doigts de fée confectionnent, réparent, ajustent, retouchent, réinventent tout cela dans un atelier de couture de 940 m².

    Les modistes voisinent les couturières et les stylistes dans un silence à peine perturbé par le travail des aiguilles. "Cela fait un an que je travaille ici", relève encore Hélène Hanquez. "Je continue à être émerveillée par le souci du détail qui règne ici. Tout doit non seulement être parfait, mais aussi solide et résistant aux bains de foule". Et ils sont nombreux les visiteurs… le parc comptabilisait 15,3 millions de visites l’an dernier.

    Au fond de la pièce, une robe jaune trône sur son mannequin de bois comme un soleil qui attire tous les regards. "C’est la robe de Belle, lance la couturière qui l’a confectionnée. Il m’a fallu une dizaine de jours pour cette tenue. Comme c’est une vraie robe de princesse, elle est aussi belle dessous que dessus. Et les petites perles, je les ai toutes cousues à la main."



    Toutes ces minutieuses attentions, qui confinent à l’obsession, permettent à Disney de nous faire rêver toujours un peu plus !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :